Lyon. - Tombeau de Castellane

Lyon. - Tombeau de Castellane
droitsLicence Ouverte-Open Licence
localisationBibliothèque municipale de Lyon / DLCP69300 001 00018
technique1 impression photomécanique (carte postale) : noir et blanc ; 9 x 14 cm
descriptionLe gardien du tombeau du Maréchal de Castellane posant devant le monument de la montée des Soldats. Inscription(s) au recto : "381". Adresse : Tombeau de Castellane, Montée Castellane, 69300 Caluire-et-Cuire.
historiqueC'était une physionomie bien connue de la plupart des Lyonnais de la fin du XIXe siècle que celle de Cornélius van Leyen (ou van Leijen), le vieux gardien chargé de l'entretien du pittoresque monument funéraire du maréchal de Castellane, à Caluire. Né le 6 décembre 1824 à Zwolle, en Hollande, van Leyen vécut ses premières années au Cap (Afrique du Sud), d'où ses parents le ramenèrent à Digne, ville où ils étaient venus se fixer. En âge de combattre, le jeune Cornélius fut naturalisé français le 7 septembre 1846 en contractant un engagement volontaire dans la Légion étrangère. De cette date à celle de sa mise à la retraite, survenue le 5 mars 1873, le vieux soldat parcourut le monde, prenant part à toutes les guerres, soit comme chasseur d'Afrique, soit comme légionnaire. Engagé sous le règne de Louis-Philippe, il a successivement servi la Royauté, la République de 1848 et l'Empire, et sous toutes les latitudes, en Afrique, en Crimée, en Italie, au Mexique et en Allemagne. Il avait pris part aux batailles de l'Alma, d'Inkermann, de Montebello, de Magenta, de Solferino ; aux sièges de Zaatcha (1849), de Sébastopol (1854-55), de Puebla (1863) et de Strasbourg (1870-71). Cinq fois blessé sur les champs de batailles et cité à plusieurs reprises à l'ordre du jour de l'armée pour sa bravoure, van Leyen était titulaire de sept décorations : la Légion d'honneur (19 septembre 1860), la médaille militaire et coloniale, celles de Crimée, du Mexique, d'Italie, de Turquie, ainsi que l'ordre du Medjidié. Après une carrière bien remplie, il fut envoyé en garnison en Corse. Van Leyen s'y maria. Lorsqu'il prit sa retraite à Calvi, ce vieux brave, ancien sergent au 61e régiment de ligne, comptait quarante-six campagnes. Peu de temps après, il revint en métropole, fit halte à Marseille (1873), puis à Valence (1874), avant de s'établir dans le Rhône (1876). Définitivement installé à Caluire, sa carrière militaire le désignait particulièrement pour le poste très convoité de gardien du tombeau du Maréchal de Castellane, situé montée Saint-Boniface (aujourd'hui montée Castellane, côté Saône). C'est à ce poste qu'il décéda le 26 février 1907. Il fut inhumé dans la commune de Caluire.
note à l'exemplaireInscription(s) manuscrite(s) au recto et au verso. Timbre. Cachet.
note bibliographique"Tombeau de Castellane" / A. Deschavannes in Lyon républicain, 1er janvier 1905. - "Mort d'un vieux brave" in La Dépêche de Lyon, 28 février et 1er mars 1907. - "Le Gardien du Tombeau de Castellane" / Francillon in La Dépêche de Lyon, 16 mars 1907. - Leonore (dossier : LH/2673/30).

Retour